Quels assistants vocaux aujourd’hui dans le monde ?
Les cinq prochaines années peuvent laisser espérer une croissance sans précédent des assistants vocaux. Avec un marché estimé à plus de 17 milliards de dollars pour 2022 selon IDC, le voicebot ou enceinte connectée, cet objet à la fois design et utile, équipera prochainement la majorité des foyers mais aussi des entreprises sans aucun doute.
Trois entreprises américaines dans le top 5 de l’assistant vocal
Amazon, l’actuel leader du marché, a introduit la première version de l’Echo en 2014. Depuis, toute une gamme d’assistants vocaux a été développée et mise en vente sur la marketplace de l’entreprise. L’avance prise par la firme est très certainement sa principale force, et s’appuie sur son puissant canal de distribution en tant que leader de l’e-commerce. Google, l’outsider et concurrent principal d’Amazon, propose des équipements dotés de Google Assistant. Déjà disponible sur les appareils Android, l’assistant personnel de Google a pour avantage de pouvoir se connecter à différents logiciels et outils, tout comme le Chromecast. L’HomePod d’Apple, enfin, a été lancé aux États-Unis le 9 février 2018. L’outil s’appuie sur Siri, déjà intégré dans les smartphones de la marque depuis 2011. L’enceinte Apple, comme de coutume avec la marque à la pomme, affiche une finition de haute qualité associée à un prix élevé.
La Chine comme nouvel entrant dans l’économie du voicebot
À l’heure actuelle, selon Canalys, Google et Amazon se répartissent 56 % du marché de l’assistant vocal avec respectivement 32,3 % de parts de marché pour le spécialiste de la recherche en ligne et 24,5 % pour le leader de l’e-commerce. On remarque néanmoins depuis l’année 2018 une forte pénétration de nouveaux acteurs chinois comme Alibaba et Xiamo, qui représentent déjà à eux deux pour le second trimestre de l’année 2018 presque 30 % du marché, avec respectivement 17,7 % et 12,2 % des parts de marché – toujours selon Canalys. C’est avec une croissance de plus de 50 % du marché chinois que le pays devient le premier moteur de l’économie du voicebot.
L’assistant qui dominera le marché dans les années à venir
Selon l'institut Gartner, 75 % des foyers américains disposeront d’au moins un assistant vocal dans les prochaines années. Certaines études, comme celles réalisées par Pindrop, mettent en avant que plus de 80 % des entreprises les utiliseront à court terme, c’est-à-dire en 2019. Bien que les assistants chinois grignotent progressivement du terrain sur les géants « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), il est fort possible que ces derniers se maintiennent en tête des ventes. En effet, et toujours selon Pindrop, ces cinq acteurs restent ceux favorisés par les entreprises. Pour 2021, il est estimé selon Ovum que Google Assistant sera probablement en tête du marché avec presque 2 milliards d’assistants installés, soit 23,3 % des parts de marché, suivi de près par la totalité des assistants des acteurs chinois. Le Bixby de Samsung (14,5%) et le Siri d’Apple (13,1%) suivront avec chacun 1 milliard d’assistants installés. Alexa d'Amazon quant à lui devrait fermer la marche avec 200 millions d’installations, ce qui représente environ 4 % du marché.
Quelques outsiders très prometteurs
Facebook semble explorer, quant à lui, la reconnaissance vocale avec les tests vocaux d'Aloha, mais également de Portal et Portal+, compatibles avec Alexa. Ces outils se veulent des alternatives aux enceintes connectées et seront dédiés à la communication avec ses proches. Du côté de Microsoft, et malgré une sortie qui se fait de plus en plus attendre et a pu laisser présager un abandon de Cortana, l’entreprise a communiqué son désir de continuer à travailler sur l’assistant avec ses partenaires. En Europe, on peut compter sur la sortie du Djingo d’Orange ou encore de l'Aura de Telefonica pour diversifier l'offre disponible et proposer une alternative européenne.
2019 s’annonce comme une excellente année pour les assistants vocaux avec l’arrivée de BMW, qui souhaite remplacer Alexa par un nouvel assistant personnel entièrement développé par la firme. Cela montre, qu'au delà des leaders, les industriels pourraient eux aussi sortir leur propre solution...
Grâce à sa maîtrise des nouvelles technologies au service de l’expérience et du parcours client, aiSperto vous conseille et vous accompagne dans le choix, l’intégration et la personnalisation d'assistants vocaux adaptés et pertinents pour votre marque.
Suivez aiSperto sur vos réseaux
Les derniers articles...
aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.
Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?