Quels secteurs d’activités commencent à profiter des assistants vocaux ?
Les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Home, Microsoft Cortana ou Samsung Bixby sont de plus en plus présents dans le quotidien des professionnels, et en particulier dans le domaine de la relation client. Ces nouvelles technologies ont d’ailleurs un impact important sur différents secteurs d’activités. Découvrez ci-dessous quelques secteurs qui ont fait du voicebot l’un de leurs nouveaux atouts.
Commerce de détail et commerce électronique
L’intelligence artificielle (IA), et en particulier la technologie vocale, apportent des innovations majeures dans le secteur de la vente du détail et du e-commerce, en proposant une expérience utilisateur (UX) entièrement nouvelle. L’intérêt pour le client est de ne plus avoir à naviguer dans les différentes catégories ou « rayons » d’une boutique, ni de passer au crible des dizaines de pages pour trouver le produit idéal. L’assistant vocal remplit le rôle d'un véritable conseiller commercial : il oriente le consommateur dans son parcours client afin de lui faire trouver rapidement ce dont il a besoin. En règle générale, le voicebot est utilisé ici comme un moteur de recherche textuel, mais offre également l’opportunité de gérer l’ensemble du processus jusqu’au paiement des articles et à la sélection de l’adresse de destination.
Voyages et tourisme
Le secteur du voyage et du tourisme s’est mis lui aussi au voicebot afin de proposer une nouvelle Voice UX (Voice User eXperience) à ses clients. On peut citer entre autres l’exemple de la SNCF et de son application OUI.sncf, qui permet de réserver un voyage directement par la voix. Ce service vient s’ajouter à d'autres déjà présents comme OuiBot et le Messenger de Facebook. La SNCF souhaite ainsi proposer de nouvelles façons de consommer en simplifiant grandement les démarches des utilisateurs, et en particulier le renseignement des formulaires. Les services d’un conseiller virtuel sont appréciés par le client, qui n'a plus à s’aventurer dans une masse de données trop importante. Le vocal dans le domaine du voyage et du tourisme se conçoit donc avant tout comme un outil pratique et rassurant.
Banque et assurance
Les banques, les sociétés financières et les services d’assurance ont activement adopté les assistants vocaux d’entreprise, à la fois pour leurs collaborateurs mais aussi et surtout pour leurs clients. Ces assistants virtuels prennent parfois la place des conseillers financiers afin d'orienter les titulaires de comptes dans leurs démarches. Alléger la charge des personnes travaillant pour les entreprises est l’un des enjeux des assistants vocaux. Les clients peuvent donc très facilement utiliser la reconnaissance vocale afin de consulter le solde d’un compte, examiner l’historique des transactions et même effectuer un paiement. La reconnaissance vocale est l’une des pistes les plus prometteuses afin de garantir la sécurité des transactions bancaires. Elle offre en effet le même niveau d'authentification qu'une reconnaissance biométrique. À l’heure actuelle, PayPal utilise déjà le potentiel de l’assistant vocal Siri. American Express a également mis en place son service vocal par le biais d’Amazon Echo.
La plupart des secteurs d’activités s'initient actuellement au potentiel des assistants vocaux intelligents, mais il reste encore beaucoup de choses à inventer, notamment en France. Bien que de nombreuses marques aient déjà franchi le pas, un simple regard tourné vers l'outre-Atlantique permet en effet de réaliser tout le chemin restant à parcourir.
Grâce à sa maîtrise des nouvelles technologies au service de l’expérience et du parcours client, aiSperto vous conseille et vous accompagne dans le choix, l’intégration et la personnalisation d'assistants vocaux adaptés et pertinents pour votre marque.
Suivez aiSperto sur vos réseaux
Les derniers articles...
aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.
Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?