L'invasion des Bots aura-t-elle lieu ?
En ce début de période estivale, un article écrit par aiSperto pour l'Association Française de la Relation Client (AFRC) à relire tranquillement...
"85% des entreprises prévoient d’investir dans des robots conversationnels pour leurs interactions clients à l’horizon 2020", "La proportion d’interactions humaines dans le champ des services clients sera réduite à 30% dans les deux prochaines années".
Qui n'a pas entendu ces prédictions ? Qu'en est-il réellement ? Et de quoi parle-t-on ?
C'est quoi un Bot conversationnel ?
On parle ici de Bot à base d'Intelligence Artificielle, celui qui semble dialoguer naturellement, comprendre nos demandes et ne pas suivre une arborescence prédéfinie. Sans l'IA (et la compréhension du langage), le bot ne ferait pas plus parler de lui que le premier SVI.
Ces bots se déclinent sur différents supports et canaux :
- Le ChatBot [dialogue en mode texte], c'est l'automatisation du live chat et une extension du site web et de l'application mobile,
- Le CallBot [dialogue par téléphone], c'est l'automatisation du centre d'appels et une nouvelle génération de SVI,
- Le VoiceBot [dialogue vocal], il se démocratise avec les assistants vocaux des enceintes connectés et arrive dans tous les objets connectés, voire les robots.
Les points communs de ces bots sont pour le Client une disponibilité en autonomie 24x7 sans attente et pour la Marque une réduction de coût en soulageant les téléconseillers.
Deux visions du Bot Client
Deux fonctions se partagent la Relation Client avec sa vision du Bot et de son utilité : le Marketing porté par le digital et le Service Client supporté par l'humain.
Pour le Marketing, l'objectif est de donner envie et faire acheter en pilotant des ROIs & des taux de transformation.
Le Bot permet de maximiser sa présence sur tous les canaux vers un maximum de contacts pour dialoguer, recommander, informer et vendre. Ainsi, mettre un vendeur où il n'y en avait pas est une avancée pour la Marque mais aussi pour le Client qui s'informe en autonomie. Cela explique l'explosion des bots Marketing, principalement ChatBot (depuis le web domaine du marketing) et récemment VoiceBot (utilisé comme nouveau média de communication).
Du côté du Service Client, l'objectif est d'assister et résoudre les problèmes en suivant des QS et des temps moyens de réponse.
Le client s’attend à une obligation de résultat contrairement à la proposition de moyen du marketing ; et cela change tout.
Les Bots du Service Client
Mettre un bot entre l'agent et le client, quel que soit le canal, est générateur de frustrations si le service n'est pas pertinent et bloque le contact humain attendu. Le Bot doit proposer des opérations simples et fluidifier la mise en relation avec un conseiller avant d'essayer de résoudre des problèmes complexes.
Une piste pour un ChatBot ou CallBot qui a du sens :
- identifiez les motifs de contacts (téléphoniques ou chats) répétitifs et automatisables,
- commencez par reconnaître un motif (une intention),
- traitez uniquement cette demande et passez la main à un agent pour tous les autres cas,
- optimisez la reconnaissance, observez les autres motifs,
- ajouter un nouveau service et recommencez.
Si vous disposez d'un SVI, transformez-le en CallBot, en remplaçant les menus par des intentions reconnaissables et suivez le même processus.
Le Bot de demain
Une fois votre ChatBot ou CallBot adapté, rendez-le accessible depuis l'assistant vocal de l'enceinte connectée de vos Clients pour plus de proximité et moins de trafic sur le centre de contacts. En effet pourquoi appeler ou écrire si le Bot est déjà à portée de voix ?
Pour le Client, c'est plus de spontanéité et de simplicité sans effort pour contacter la Marque tout en faisant autre chose.
Pour la Marque, c'est traiter des demandes en dehors du Centre de Contacts avec une reconnaissance automatique du Client. De nouveaux services personnalisés pourront utiliser les informations de contexte d'utilisation (fournies par l'objet communicant) voire demain les données physiologiques du Client.
Comme les autres Bots, le VoiceBot doit passer la main à un conseiller dés qu'il ne sera plus dans son domaine de compétence - sans cela il n'y aura pas d'engagement Client.
Article initialement écrit pour l'AFRC et disponible dans sa globalité sur le blog de l'association : https://afrcblog.wordpress.com/2019/03/04/linvasion-des-bots-aura-t-elle-lieu/
aiSperto, expert en utilisation de la technologie pour le Parcours Client et l'Expérience Client,
Suivez aiSperto sur vos réseaux
Les derniers articles...
aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.
Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?