Voicebots internes, la botte secrète des entreprises performantes

Voicebots internes, la botte secrète des entreprises performantes

Partager cet article

Assistants vocaux, callbots et voicebots permettent aux entreprises d’offrir toujours plus de services aux consommateurs et/ou d’améliorer les services traditionnels pour une meilleure satisfaction client. Mais qu’en est-il de leur place au sein même de l’entreprise ? Découvrez comment les Bots vocaux améliorent la productivité. En quoi sont-ils des leviers internes pour la performance des entreprises ?

Développer la rapidité d’exécution

En s’adressant simplement à l’assistant vocal par la parole, les professionnels peuvent enfin aller aussi vite qu’ils pensent  ! Connectés à des voicebots, des tâches même complexes peuvent être effectuées très rapidement guidées par la demande vocale. Un gain de temps conséquent au quotidien qui peut constituer un véritable avantage concurrentiel.

Alexa for Business ou encore Cortana s’invitent désormais dans les entreprises. L’assistant vocal a vocation à renforcer la productivité des organisations et des employés en se connectant aux appareils, équipements et voicebots de l’entreprise.

Réserver une salle de réunion - que l’on soit au bureau ou chez soi, envoyer une invitation à tous les participants, lancer sa présentation, partager des fichiers, mais aussi réaliser le compte rendu (rédigé deux fois plus vite avec une précision de 99 %)… rien de plus simple, il suffit de demander à Alexa ou à Google !

Véritable aide aux employés qui restent ainsi concentrés sur l’important, Alexa gère votre agenda : liste des tâches à effectuer, définition des rappels, gestion et modification de réunions (horaires, salle, invitation, rappel…).

Soutien aux RH et développement de la marque employeur

Les voicebots facilitent l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise : accès aux présentations de l’entreprise, trombinoscopes, chiffres clés, mais aussi logistique (codes d’accès, système de reprographie interne, processus internes, documents types…

Le salarié est autonome et bénéficie aisément de toute l’information nécessaire. Un gain de temps de formation crucial dans toutes les entreprises ayant un fort turnover ou qui emploient des contrats courts fréquemment.

La satisfaction des employés est importante pour une entreprise.

Être aidé par un voicebot dans ses tâches quotidiennes peut réduire le stress au travail significativement. Les salariés se concentrent davantage sur leurs missions à valeur ajoutée, épaulés dans les tâches répétitives et logistiques par le voicebot. La réduction du stress engendre une amélioration de la satisfaction des employés et, par conséquent contribue à l’augmentation de leur productivité.

A l’heure du big data, difficile de tout lire pour identifier la bonne information. Grâce au voicebot connecté à l’assistant vocal, ils accèdent à des informations en mode “multitâches” sans interrompre leur mission à valeur ajoutée.

Connecté à Alexa, Reward Gateway permet au service des Ressources Humaines d'accéder notamment aux informations sur les employés, aux performances de leur programme d'engagement, à la popularité des avantages offerts sur une période donnée.

En offrant à ses équipes une technologie d'entreprise conviviale, intuitive et tout à la fois très efficace, l’entreprise renforce sa qualité de “marque employeur” et fidélise ses équipes.

Fiabilité des données

“ L’erreur est humaine ” et en effet, le voicebot ne souffre d’aucune distraction ni perturbation. Le risque d’erreur est ainsi réduit de 80 %.

Quand le Responsable Marketing demande au voicebot d’accéder aux données relatives à la vente d’un produit spécifique sur une période donnée, il bénéficie d’une étude de marché détaillée, sans faille, quasiment en temps réel. Son temps n’est ainsi pas mobilisé par la réalisation de l’étude mais concentré sur la pertinence de son analyse.

Productivité des équipes

© Stocklib / yarruta

Cortana de Microsoft permet par exemple de créer des podcasts personnels pour réviser des documents de travail ou des notes au cours d'un trajet via leur ordinateur portable, tablette ou smartphone.

Rapide et intuitive, la reconnaissance vocale permet des interactions conversationnelles via l’assistant vocal de l’entreprise en émettant des commandes telles que la recherche de documents ou la création / modification d'entrées d'agenda.

Meilleure productivité des services d’assistance informatique

Avec Alexa for Business, les services d’assistance informatique peuvent facilement mettre en route plusieurs appareils en même temps et les connecter automatiquement au compte Alexa for Business. Les administrateurs peuvent également surveiller l’utilisation et le statut des appareils pour favoriser une exploitation optimale.

D’un simple “OK Google”, sans interrompre leur activité en cours, les salariés peuvent effectuer une demande vocale de support pour la résolution de problème sur leur environnement de travail.

En décrochant leur téléphone (callbot) ou en dialoguant avec le voicebot intégré à leur ordinateur et connecté à l'enceinte du bureau, ils peuvent bénéficier de l’aide à l’utilisation d’un logiciel. Des services en temps réel appréciés des salariés et qui réduisent significativement la mobilisation des équipes de support informatique.


Accompagnement du service RH ou du service Informatique, renforcement de la satisfaction employé, accès simplifié et ultra-rapide aux informations, augmentation de la productivité individuelle et collective, optimisation des moyens logistiques et des systèmes de production…. Développés pour les besoins de chaque entreprise et connectés aux assistants vocaux (Google, Alexa, Cortana…), les voicebots peuvent fournir des avantages concurrentiels significatifs et un ROI immédiat.

Expert en Intelligence ArtificielleaiSperto accompagne les entreprises de la définition de leurs besoins à la mise en place de voicebots personnalisés, entièrement adaptés à leur organisation spécifique pour un ROI maximal.

Les derniers articles...

L’évolution des technologies vocales en vidéo

29 octobre 2019

Assistants Vocaux et les entreprises, par aiSperto pour l’Entreprise Connectée

22 septembre 2019

aiSperto au Salon VoiceTech 2019

9 septembre 2019

Notre jeu « Labyrinthe Noir » maintenant sur Alexa

19 août 2019

L’invasion des Bots aura-t-elle lieu ? par aiSperto pour l’AFRC

1 juillet 2019

Livre Blanc : « Callbots, Voicebots & Assistants Vocaux. Etat des lieux et intérêt(s) pour votre entreprise »

26 juin 2019

Notre dernière création : le jeu « Labyrinthe Noir » sur Google Assistant

21 mai 2019

Quels secteurs d’activités profitent des assistants vocaux ?

17 mai 2019

L’impact des assistants vocaux dans la relation client

8 mai 2019

Construire sa première Skill Alexa

15 avril 2019

Construire sa première Action Google

10 avril 2019

Tester et coacher une application vocale

25 mars 2019

Les règles de l’art pour créer un service vocal

18 mars 2019

Du chabot au voicebot

12 mars 2019

Comment interagir avec ses clients via un assistant vocal ?

18 février 2019

De l’assistant vocal au robot de services

11 février 2019

Assistant vocal, le cheval de Troie des marques ?

6 février 2019

Participez à l’enquête Chatbot, CallBot et VoiceBot en France

30 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui en France ?

30 janvier 2019

Toutes les applis vocales Alexa, Google… le choix des marques

21 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui dans le monde ?

14 janvier 2019

Le Père Noël existe-t-il ? Mythes et réalités sur les Bots.

19 décembre 2018

Atelier AFRC sur la multicanalité dans la Relation Client

14 décembre 2018

Pourquoi faire un Bot ? Faut-il mettre des Bots à tout prix ?

11 décembre 2018

Transformez votre Serveur Vocal Interactif en callbot : ROI immédiat !

13 novembre 2018

OK Google ou Dis-moi Alexa : quel assistant vocal pour mon entreprise ?

30 octobre 2018

Chatbot, voicebot, callbot… quel bot pour quel usage client?

20 septembre 2018

Un Voicebot, ça sert à quoi ?

16 août 2018

« L’éthique doit structurer la production des robots de compagnie»

9 août 2018

Le HomePod d’Apple a du mal à se faire entendre aux US – ZDNet

3 août 2018

Un chatbot, est-ce vraiment utile ?

27 juillet 2018

aiSperto rejoint l’AFRC

20 juillet 2018

Le voicebot, 4ème voix de la relation client

22 juin 2018

Watson Assistant, futur Alexa d’entreprise ?

21 juin 2018

aiSperto rejoint l’ADETEM

1 juin 2018

Google Assistant : vous pouvez maintenant acheter un produit à la Fnac avec votre voix

25 mai 2018

Innovations numériques : ce qui attend les banques & assurances d’ici 2020 | iTPro.fr

24 mai 2018

Comprendre les perceptions, les usages et les attentes des françaisvis-à-vis des enceintes intelligentes – MyDigitalWeek

23 mai 2018

Les moyennes et grandes entreprises françaises se tournent en masse vers l’IA

18 mai 2018

Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ? | iTPro.fr

17 mai 2018

Google Assistant est le meilleur assistant vocal du marché, Siri est le pire !

27 avril 2018

Le vocal, un marché prometteur

29 mars 2018

Chatbot, assistant vocal et autre objet connecté

29 mars 2018

Intelligence Artificielle

20 mars 2018

Canal, Multicanal et Omnicanal

20 mars 2018

Experience Client

18 mars 2018

Comment les marques doivent se préparer à l’âge des assistants

21 février 2018

Vous souhaitez définir une stratégie vocale et mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?