Pensez aux questionnaires vocaux pour optimiser votre engagement client et votre stratégie de contenu

Pensez aux questionnaires vocaux pour optimiser votre engagement client et votre stratégie de contenu

Partager cet article

De plus en plus, une entreprise qui produit du contenu, pour mettre en avant sa marque, son produit ou son service, cherchera à optimiser sa stratégie.

aiSperto, expert en solution vocale utilisant l’intelligence artificielle, vous aide à travers sa plateforme Kstion à créer des questionnaires vocaux qui vous permettront  de récupérer des informations de toutes sortes, de sources structurées et non structurées, afin d’échanger avec vos clients, vos prospects, vos candidats, mais également en interne, avec vos employés.

Tentons d’analyser plus précisément comment des questionnaires vocaux peuvent permettre à votre entreprise, de définir une stratégie de contenu marketing avant de proposer quelques idées pour les mettre en place.

Des questionnaires pour créer du contenu à forte valeur ajoutée

En tant que responsable contenu ou Community Manager de votre entreprise, vous analysez et scrutez sans cesse les comportements d’achats par vos clients ou vos prospects, de vos produits ou de vos services, voire les interactions de ces derniers, sur les réseaux sociaux. Convenez cependant que finalement, le meilleur moyen de savoir comment vos clients ou vos prospects interagissent avec votre marque, vos produits ou vos services, c’est assurément de le leur demander !

L’utilisation d’un questionnaire vocal pour connaître au mieux les attentes de vos clients et prospects s’avère pertinente car celui-ci vous permet de collecter suffisamment d’informations pour créer du contenu à forte valeur ajoutée et ainsi susciter l’engagement de votre cible.

Si votre questionnaire est suffisamment capable de susciter l’intérêt de votre communauté, vous êtes assuré que cette dernière s’engagera davantage vers votre marque. Vous l’avez compris, le questionnaire vocal est un outil très pratique pour échanger avec votre cible, d’autant qu’il peut prendre plusieurs formes.

Chez aiSperto, expert dans l’utilisation des solution vocales, nous avons créé plusieurs types de questionnaires vocaux, pour vous permettre d’échanger intelligemment avec votre communauté :

Le questionnaire de quiz :

-       il se présente sous la forme d'un questionnaire sur des connaissances plus ou moins générales que vous allez définir dans le cadre de votre stratégie de contenu.

-       Il peut se pratiquer seul, ou à plusieurs.

-       Il peut être choisi par une entreprise pour acculturer, informer et former d'une manière ludique ses employés, ses clients ou une audience particulière sur des services ou sur des règlements (RGPD dans le cadre d'un service juridique, règlement intérieur dans le cadre d'un laboratoire d'analyse ou d'un atelier mécanique...).

-       Il permet aussi d'entrer en relation avec des clients via un jeu, à l'occasion d'un lancement de marque, d'un produit nouveau, voire d'une période particulière (soldes, fêtes de fin d'années, ...)

quiz-2137664_1920
two-woman-chatting-1311518

Le questionnaire de test :

-       Il vous permet de valider un acquis ou de savoir si une personne est en adéquation avec un profil ou une compétence, recherchés.

-       Plus généralement, il vous permettra d'évaluer une catégorie de personnes, à travers une série de questions, d'affecter un score à un client ou à un prospect ou de définir un groupe cible à partir d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques.

-       Il se pratique tout seul et peut s'effectuer en complément d'une session de formation ou d'un recrutement de candidat (validation des connaissances).

-       Il peut également s'avérer un élément très précieux dans l'aide à la prise de décision (scoring) ou dans la définition d'une cible particullière (persona).

Le questionnaire de sondage :

-       Il vous permet d'obtenir une opinion, une tendance que vous pouvez récupérer à partir de l'étude d'un échantillon de personnes.

-       Il permet à toute société en toute simplicité et sans besoin de formation, de prendre le pouls de ses employés sur un sujet spécifique (règlement intérieur, RGPD, sécurité informatique, etc) ou de savoir ce que pensent ses clients sur sa marque, ses produits ou sur un service donné.

feedback-4062738_1920

Notez qu'en ce qui concerne les tests et les sondages, grâce à notre plateforme Kstion vous avez aussi la possibilité de faire appeler les personnes que vous souhaitez tester ou sonder par questionnaire.

Des questionnaires pour vous permettre de mieux segmenter votre communauté

magnifying-glass-1607208_1920

Une fois votre questionnaire vocal mis à disposition de votre cible, et s’il est suffisamment exhaustif, il vous permet de recueillir suffisamment d’informations pour vous permettre de disposer d’une base de données et ainsi, segmenter votre audience lors de vos prochaines campagnes de communication.

Par ailleurs, les réponses que vous collecterez vous permettront d’identifier des tendances que vous pourrez exploiter pour créer le contenu le plus adapté pour mieux fidéliser vos clients mais aussi vous aider à capter de nouveaux prospects.

Les données recueillies à partir de vos questionnaires vocaux, vous aideront à déterminer votre future stratégie de contenu

aiSperto, grâce à sa plateforme Kstion, vous permet de récupérer toute sorte de statistiques sur l’utilisateur ayant répondu à un questionnaire. Depuis le canal utilisé, selon qu’il s’agisse de Google Assistant, d’Alexa ou d’un appel téléphonique généré depuis notre plateforme vers son téléphone mobile, en passant par son âge, son sexe, sa ville de naissance, ses centres d’intérêt, etc, (à condition d’avoir au préalable paramétrer les questions dans ce sens)

Finalement, tout sorte de données peut être récupérée, dès lors qu’on la paramètre lors de la mise en place du questionnaire. S’il est bien mis en valeur, à travers notamment l’intérêt et la pertinence de ses questions, le questionnaire vocal, que ce soit un quiz, un test ou un sondage, peut vous permettre de valoriser très largement votre marque auprès de votre audience.

N’hésitez pas à nous contacter, afin que nos experts vous aident à définir le type de format qui se prêtera le mieux à la stratégie de contenu que vous souhaitez mettre en place.

Rappelez-vous finalement, que pour optimiser le nombre de téléchargements de vos questionnaires, il vous faudra penser à un thème capable d’intéresser la grande majorité de votre cible. Il vous appartient désormais de trouver le problème qui affecte la plus grande majorité de vos clients ou de vos prospects et auquel cas, d’apporter la meilleure solution à partir de l’exploitation d’une partie des données que vous aurez recueillies via les statistiques d’utilisation.

aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.

Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?

Les derniers articles...

Retour au bureau avec aiSperto!

4 juin 2020

Pour générer de la visibilité, pensez aux quiz vocaux!

4 mai 2020

Kstion désormais disponible sur Alexa en plus de nouveaux tests de scoring et de persona

26 avril 2020

Lancement de la plateforme Kstion pour vos sondages, tests et quiz vocaux

4 mars 2020

Lancement d’un générateur de quiz vocaux pour les entreprises

20 janvier 2020

Omnicanalité vocale sur le salon VoiceTech 2019

28 novembre 2019

aiSperto et assistance vocale dans sur IT Social | Média des Enjeux IT & Business, Innovation et Leadership

20 novembre 2019

L’évolution des technologies vocales en vidéo

29 octobre 2019

Assistants Vocaux et les entreprises, par aiSperto pour l’Entreprise Connectée

22 septembre 2019

aiSperto au Salon VoiceTech 2019

9 septembre 2019

Notre jeu « Labyrinthe Noir » maintenant sur Alexa

19 août 2019

L’invasion des Bots aura-t-elle lieu ? par aiSperto pour l’AFRC

1 juillet 2019

Livre Blanc : « Callbots, Voicebots & Assistants Vocaux. Etat des lieux et intérêt(s) pour votre entreprise »

26 juin 2019

Notre dernière création : le jeu « Labyrinthe Noir » sur Google Assistant

21 mai 2019

Quels secteurs d’activités profitent des assistants vocaux ?

17 mai 2019

L’impact des assistants vocaux dans la relation client

8 mai 2019

Construire sa première Skill Alexa

15 avril 2019

Construire sa première Action Google

10 avril 2019

Tester et coacher une application vocale

25 mars 2019

Les règles de l’art pour créer un service vocal

18 mars 2019

Du chabot au voicebot

12 mars 2019

Comment interagir avec ses clients via un assistant vocal ?

18 février 2019

De l’assistant vocal au robot de services

11 février 2019

Assistant vocal, le cheval de Troie des marques ?

6 février 2019

Participez à l’enquête Chatbot, CallBot et VoiceBot en France

30 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui en France ?

30 janvier 2019

Toutes les applis vocales Alexa, Google… le choix des marques

21 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui dans le monde ?

14 janvier 2019

Le Père Noël existe-t-il ? Mythes et réalités sur les Bots.

19 décembre 2018

Atelier AFRC sur la multicanalité dans la Relation Client

14 décembre 2018

Pourquoi faire un Bot ? Faut-il mettre des Bots à tout prix ?

11 décembre 2018

Voicebots internes, la botte secrète des entreprises performantes

29 novembre 2018

Transformez votre Serveur Vocal Interactif en callbot : ROI immédiat !

13 novembre 2018

OK Google ou Dis-moi Alexa : quel assistant vocal pour mon entreprise ?

30 octobre 2018

Chatbot, voicebot, callbot… quel bot pour quel usage client?

20 septembre 2018

Un Voicebot, ça sert à quoi ?

16 août 2018

« L’éthique doit structurer la production des robots de compagnie»

9 août 2018

Le HomePod d’Apple a du mal à se faire entendre aux US – ZDNet

3 août 2018

Un chatbot, est-ce vraiment utile ?

27 juillet 2018

aiSperto rejoint l’AFRC

20 juillet 2018

Le voicebot, 4ème voix de la relation client

22 juin 2018

Watson Assistant, futur Alexa d’entreprise ?

21 juin 2018

aiSperto rejoint l’ADETEM

1 juin 2018

Google Assistant : vous pouvez maintenant acheter un produit à la Fnac avec votre voix

25 mai 2018

Innovations numériques : ce qui attend les banques & assurances d’ici 2020 | iTPro.fr

24 mai 2018

Comprendre les perceptions, les usages et les attentes des françaisvis-à-vis des enceintes intelligentes – MyDigitalWeek

23 mai 2018

Les moyennes et grandes entreprises françaises se tournent en masse vers l’IA

18 mai 2018

Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ? | iTPro.fr

17 mai 2018

Google Assistant est le meilleur assistant vocal du marché, Siri est le pire !

27 avril 2018

Le vocal, un marché prometteur

29 mars 2018