Pour générer de la visibilité, pensez aux quiz vocaux!

Pour générer de la visibilité, pensez aux quiz vocaux! 

Partager cet article

Avec 100 millions d’appareils Alexa (Amazon) connectés dans le monde et plus de 10 fois plus pour Google (source The Verge 4/1/2020) les assistants vocaux prennent d’assaut les foyers, et séduisent par leur côté ludique mais aussi utile.

De fait, en quelques années, nous sommes passés de l’ère du clic, à celle du touchscreen (écrans tactiles), puis à celle du talk (parler). Avec une utilisation des assistants vocaux en forte croissance,  le fait de pouvoir parler bouscule désormais l’expérience utilisateur et ouvre de nouvelles perspectives d’interaction dans des environnements nouveaux.

Grâce à aux assistants vocaux, parler devient naturel et nous permet d’effectuer rapidement des recherches sans interrompre nos tâches quotidiennes. Grâce à la voix, nous pouvons naturellement combler un besoin d'information voire nous divertir.

D’ici 2022, 31% des consommateurs pensent qu’ils préféreront interagir avec un assistant vocal au lieu de se rendre en magasin. 89% des personnes qui ont un assistant vocal s’en servent quotidiennement (source Gartner Sept.2019).

L’adoption de ces objets connectés s’explique par une utilisation simple et facile, qui permet d’effectuer rapidement une action sans interrompre son activité. Une simple question suffit à recevoir une réponse précise :

« Ok Google, quel temps fera-t-il demain ? »

« Alexa, à quelle heure est la prochaine séance de cinéma? »

« Hey Google, peux-tu me dire où se trouve un bon restaurant de sushis autour de moi ? »

Les experts d'aiSperto, à travers leur plateforme Kstion, ont mis en place des questionnaires vocaux que vous pouvez paramétrer pour mener à bien vos différentes stratégies d'engagement et de communication. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Saviez-vous que vous générez d'abord de la visibilité grâce aux quiz vocaux?

Quand on parle de quiz, on pense souvent que c’est stupide ou plutôt que les titres racoleurs sont stupides :

-       Quel cuisinier êtes-vous ?

-       Quel est votre talent caché ?

-       Y-a-t-il un mélomane qui se cache en vous ?

-       Quel mangeur de Nutella êtes-vous ?

-       Etc

Même si, en tant que lecteur, vous savez parfaitement que ce sont des pièges, vous ne pouvez vous en empêcher : vous souhaitez savoir. Pourquoi ?

Parce qu’un quiz, s’il est bien construit, touche directement au gène de la curiosité. Dans tous les cas, le quiz permet à l'entreprise qui le propose, d'engager un échange avec un prospect ou avec un client. C'est la raison pour laquelle,  en tant que professionnel du marketing et de la communication, vous ne pouvez pas délaisser ce canal

Généralement le gros du travail d’un marketeur se résume à deux choses : générer et qualifier des prospects.

aiSperto, expert en utilisation de la technologie vocale pour l'Expérience Client et les Employés, vous propose d’accroître la visibilité de votre marque, de votre produit ou de votre service sur un nouveau canal, grâce au quiz vocal, que ce soit par téléphone, enceinte connectée ou objet communicant à travers les exemples suivants :

Si votre société évolue dans les secteurs du sport, de l’alimentation, de la mode ou du coaching, pourquoi ne pas utiliser nos solutions de test vocal pour proposer à vos clients et prospects de les motiver chaque matin, à travers des citations de grands athlètes ou des proverbes qui les invitent à dépasser leurs limites ? Idem si votre société évolue dans le domaine de la mode où les citations de créateurs ne manquent pas, comme les encouragements pour les faire se sentir bien dans leur corps. En mettant à leur disposition, votre test vocal, vous deviendrez ainsi une entreprise motivante, positive avec à la clé, une possibilité d’échanger avec eux, de les orienter de façon subliminale vers votre produit, votre marque ou votre service.

Shoes
rouge à lèvres

aiSperto vous propose aussi de mettre en avant des tests ludiques et amusants, qui pourraient permettre à une ou plusieurs personnes de jouer grâce à votre quiz ! Avec un but affiché : créer là encore de l’engagement avec vos prospects ou vos clients en rapport avec votre activité. Par exemple, si votre entreprise évolue sur le marché de la mode ou de la beauté, pourquoi ne pas créer un quiz « people » pour tester les connaissances de votre cible par rapport à vos produits ou à vos différentes marques ? De la même façon, si votre société évolue dans le secteur alimentaire, vous pourriez également proposer des questions en rapport avec les recettes, les bienfaits des ingrédients, les vrai et faux de l’alimentaire, etc.

Comme vous le savez, les assistants vocaux sont équipés d’applications qui vous permettent de tester vos connaissances mélodiques. Pourquoi ne pas utiliser nos solutions pour créer un quiz musical ? D’autant que notre plateforme Kstion, vous donne également la possibilité de télécharger un fichier son pour annoncer le début et la fin d’une question, voire une bonne ou une mauvaise réponse ! Par exemple, vous pourriez proposer à vos prospects ou vos clients, un quiz musical qui leur permettrait de jouer seul ou avec plusieurs amis, afin de deviner un extrait de titre correspondant à un artiste que vous souhaitez mettre en avant dans le cadre d’un lancement de produit ! Si votre entreprise évolue dans le domaine de l’entertainment ou dans celui des voyages, le quiz musical est parfaitement approprié pour évoquer une série télévisée, un show, voire un lieu de vacances, ou des monuments à visiter par exemple, afin que vos prospects se retrouvent, le temps d’un instant, dans l’ambiance que vous souhaitez leur faire découvrir.

Grèce
Bricolage

Les solutions vocales de quiz d’aiSperto sont également très pratiques pour acculturer une population donnée ou éduquer une cible à votre marque, à votre produit ou à votre service. Par exemple, si votre entreprise évolue sur un secteur manuel ou technique, vous avez une belle occasion de mettre en avant grâce aux solutions vocales de test d’aiSperto, une marque de bricolage pour aider (et fidéliser aussi), vos clients et prospects qui veulent réaliser des travaux chez eux, en leur proposant des quiz d’acculturation ou de type « mode d’emploi ». De même, si vous êtes une agence immobilière, vous avez la possibilité de mettre à disposition de vos prospects des informations nécessaires à la vente, à l’achat ou à la location d’un bien. Nous pourrions aussi envisager le cas d’un cabinet comptable, qui mettrait un quiz vocal à destination de ses clients afin de les renseigner sur les questions récurrentes en matière juridique et fiscale, qu’ils seraient amenés à poser.

Le quiz vocal est un élément gagnant/gagnant dans la relation entreprise / prospect / clients

D’un côté, il permet à l’entreprise de récupérer des informations précieuses telles que :

  • le fait de savoir le nombre de fois que le quiz a été appelé,
  • le nombre de bonnes et de mauvaises réponses,
  • d’orienter le positionnement de sa marque, de son produit ou de son service, en fonction des réponses de ses prospects et de ses clients,
  • d’engager un dialogue, même subliminal, avec ses clients et avec ses prospects
  • de générer de la visibilité
  • de « nourrir » et fidéliser ses clients et ses prospects.
  •  Finalement une mesure ROIste extrêmement rapide étant donné la rapidité à paramétrer les questionnaires
quiz vocal
tips & tricks

Côté prospects et clients, le quiz vocal permet de :

  • le quiz vocal est un très bon outil qui leur permet de récupérer des conseils et des astuces d’utilisation de vos produits ou de vos services, voire des bonnes pratiques d’entretien, en les acculturant

Vous l'avez compris, les possibilités de créer un quiz vocal à destination de votre cible, sont innombrables. Dans tous les cas, vous savez désormais que le quiz, est une façon idéale de cultiver votre image, car il vous permet d’échanger avec vos prospects et avec vos clients et à terme de les orienter vers votre marque, votre produit ou votre service, pour à terme, récupérer des informations quasi instantanément et mesurer immédiatement le retour sur investissement de votre stratégie de communication sur ce nouveau média.

Les derniers articles...

Kstion désormais disponible sur Alexa en plus de nouveaux tests de scoring et de persona

26 avril 2020

Lancement de la plateforme Kstion pour vos sondages, tests et quiz vocaux

4 mars 2020

Lancement d’un générateur de quiz vocaux pour les entreprises

20 janvier 2020

Omnicanalité vocale sur le salon VoiceTech 2019

28 novembre 2019

aiSperto et assistance vocale dans sur IT Social | Média des Enjeux IT & Business, Innovation et Leadership

20 novembre 2019

L’évolution des technologies vocales en vidéo

29 octobre 2019

Assistants Vocaux et les entreprises, par aiSperto pour l’Entreprise Connectée

22 septembre 2019

aiSperto au Salon VoiceTech 2019

9 septembre 2019

Notre jeu « Labyrinthe Noir » maintenant sur Alexa

19 août 2019

L’invasion des Bots aura-t-elle lieu ? par aiSperto pour l’AFRC

1 juillet 2019

Livre Blanc : « Callbots, Voicebots & Assistants Vocaux. Etat des lieux et intérêt(s) pour votre entreprise »

26 juin 2019

Notre dernière création : le jeu « Labyrinthe Noir » sur Google Assistant

21 mai 2019

Quels secteurs d’activités profitent des assistants vocaux ?

17 mai 2019

L’impact des assistants vocaux dans la relation client

8 mai 2019

Construire sa première Skill Alexa

15 avril 2019

Construire sa première Action Google

10 avril 2019

Tester et coacher une application vocale

25 mars 2019

Les règles de l’art pour créer un service vocal

18 mars 2019

Du chabot au voicebot

12 mars 2019

Comment interagir avec ses clients via un assistant vocal ?

18 février 2019

De l’assistant vocal au robot de services

11 février 2019

Assistant vocal, le cheval de Troie des marques ?

6 février 2019

Participez à l’enquête Chatbot, CallBot et VoiceBot en France

30 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui en France ?

30 janvier 2019

Toutes les applis vocales Alexa, Google… le choix des marques

21 janvier 2019

Quels assistants vocaux aujourd’hui dans le monde ?

14 janvier 2019

Le Père Noël existe-t-il ? Mythes et réalités sur les Bots.

19 décembre 2018

Atelier AFRC sur la multicanalité dans la Relation Client

14 décembre 2018

Pourquoi faire un Bot ? Faut-il mettre des Bots à tout prix ?

11 décembre 2018

Voicebots internes, la botte secrète des entreprises performantes

29 novembre 2018

Transformez votre Serveur Vocal Interactif en callbot : ROI immédiat !

13 novembre 2018

OK Google ou Dis-moi Alexa : quel assistant vocal pour mon entreprise ?

30 octobre 2018

Chatbot, voicebot, callbot… quel bot pour quel usage client?

20 septembre 2018

Un Voicebot, ça sert à quoi ?

16 août 2018

« L’éthique doit structurer la production des robots de compagnie»

9 août 2018

Le HomePod d’Apple a du mal à se faire entendre aux US – ZDNet

3 août 2018

Un chatbot, est-ce vraiment utile ?

27 juillet 2018

aiSperto rejoint l’AFRC

20 juillet 2018

Le voicebot, 4ème voix de la relation client

22 juin 2018

Watson Assistant, futur Alexa d’entreprise ?

21 juin 2018

aiSperto rejoint l’ADETEM

1 juin 2018

Google Assistant : vous pouvez maintenant acheter un produit à la Fnac avec votre voix

25 mai 2018

Innovations numériques : ce qui attend les banques & assurances d’ici 2020 | iTPro.fr

24 mai 2018

Comprendre les perceptions, les usages et les attentes des françaisvis-à-vis des enceintes intelligentes – MyDigitalWeek

23 mai 2018

Les moyennes et grandes entreprises françaises se tournent en masse vers l’IA

18 mai 2018

Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ? | iTPro.fr

17 mai 2018

Google Assistant est le meilleur assistant vocal du marché, Siri est le pire !

27 avril 2018

Le vocal, un marché prometteur

29 mars 2018

Chatbot, assistant vocal et autre objet connecté

29 mars 2018

Intelligence Artificielle

20 mars 2018

aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.

Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?