De l’assistant vocal au robot de services
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les robots deviennent de plus en plus compétents. Ils s’adaptent à nos capacités, nos émotions, nos besoins. Voici comment notre quotidien sera bientôt plus simple grâce aux robots et comment les voicebots arrivant dans nos enceintes seront encore plus pertinents.
Différence entre robotique et intelligence artificielle
Avant toute chose, clarifions un point : la robotique et l’intelligence artificielle, ce n’est pas la même chose et l’une peut s’établir sans l’autre.
Les robots sont des machines programmées. Autonomes ou semi autonomes, ils sont censés interagir avec le monde qui les entoure grâce à des capteurs.
L’intelligence artificielle est une branche des sciences de l’informatique. Il s’agit de concevoir des programmes capables de réaliser des tâches qui nécessitent l’intelligence humaine. Les algorithmes d’IA peuvent intégrer l’apprentissage, la perception, la résolution de problème, la compréhension et l’usage du langage, la logique.
Ainsi, les robots dotés d’intelligence artificielle sont donc des robots contrôlés par des programmes d’intelligence artificielle, et leur capacité à dialoguer sera importante.
Quels sont les usages des robots intelligents ?
Sans surprise, les robots dotés d’IA ont envahi les allées du CES 2019 !
Zoom sur quelques-uns de ces robots.
Des robots compagnons pour améliorer notre quotidien et notre santé
- Petit robot social, QTrobot améliore la prise en charge des enfants autistes. Quand un thérapoeute humain peine à retenir l’attention d’un enfant autiste 41% du temps, le petit robot la capte à environ 68%. Un excellent moyen de faciliter l'apprentissage de nouvelles compétences utiles au quotidien.
- Nao a aussi fait ses preuves dans l’accompagnement des adolescents atteints de troubles autistiques.
- Pour les enfants et les personnes âgées, Avatarmind iPal peut parler, danser, raconter des histoires, jouer à des jeux, encourager l’activité physique, faciliter l’acquisition de connaissances en proposant différentes leçons à l’oral ou via sa tablette Android embarquée. Polyvalent, il permet aussi de naviguer sur le web ou passer des appels vidéo. Auprès des enfants, iPal se révèle plus engageant et incite au développement social ainsi qu’à l’intérêt pour la science et la technologie. Auprès des personnes âgées, il fait aussi office de robot assistant : rappel de prise de médicaments, alerte des secours en cas de chute…
- Bot Care (Samsung) est dédié à l’assistance aux personnes âgées ou en difficulté. Suivi médical, rappel de la prise de médicaments, alerte des secours en cas de besoin… il peut même donner des cours de yoga.
- Kiki, avec sa petite tête de gentil chien, a été imaginé pour offrir de la compagnie et de l’amitié aux personnes esseulées. Capable de reconnaître les gens, il s’attache à ceux qu’il voit souvent et leur témoigne son affection. Il peut aussi interpréter le langage corporel afin d’en déterminer les humeurs. Si la personne semble triste, il se met à danser ou chanter pour tenter de la réconforter. Doté d’IA et de la technologie Machine Learning, Kiki enrichit ses connaissances sur la personnalité de son propriétaire et ajuste son comportement en fonction : plus ou moins indépendant, plus ou moins en quête de caresses…
- Buddy est un assistant à domicile au quotidien pour toute la famille qui peut protéger la maison, divertir la famille et diffuser de la musique…
Des “robots employés” pour alléger les humains des tâches difficiles
- Cruzr est un robot de service conçu pour les particuliers comme pour les professionnels. Doté de bras très flexibles qui peuvent effectuer des rotations à 360 degrés, il est une aide au quotidien. Il se déplace de façon autonome en évitant les obstacles, reconnaît un visage en quelques millisecondes.
- Parmi les plus connu, Pepper, un robot humanoïde capable de reconnaître certaines émotions est plébiscité par les entreprises. Robot d’accueil, de vente, d’animation en événementiel, de promotion de produit ou de marque, ses usages sont multiples.
VoiceBot et Robot
Portés par l’essor de la robotique, les voicebots vont bientôt permettre à tous d’échanger simplement avec des robots d’accueil, des robots de service ou des robots compagnons. Dotés d'intelligence artificielle, ils ont pour but d’améliorer, de simplifier, de sécuriser notre quotidien personnel ou professionnel.
Ainsi les services embarqués dans les enceintes connectées ou les téléphones pourront être disponibles aussi via une interface robotique pour encore plus de convivialité et de spontanéité.
Ces services pourront être améliorés pour prendre en compte les nouvelles dimensions offertes par les robots munis de capteurs et de caméras. Ainsi, le dialogue, son contenu, sa forme et sa proposition de valeur pourra prendre en compte la personne reconnue, son état (visible et mesuré), l'environnement et tout ce que ces interfaces seront capables de capter.
Etre capable de fournir le bon produit ou le bon conseil au moment opportun ou bien modérer les messages pour plus de pertinence, voilà ce que permettrons les voicebots intégrés aux robots.
Là encore, de nouvelles opportunités de service à offrir par les marques via ces interfaces ; services encore plus pertinents, plus proches et plus empathiques aussi… Tout reste à définir et à proposer.
Expert en nouvelles technologies et bots conversationnels, aiSperto accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie vocale et pour imaginer et créer des services innovants à forte valeur ajoutée.
Suivez aiSperto sur vos réseaux
Les derniers articles...
aiSperto, vous simplifie l'utilisation des technologies vocales pour votre relation Client et votre relation Employé et vous aide à optimiser vos Parcours Client et votre Expérience Client ainsi qu'augmenter l'engagement de vos employés.
Vous souhaitez mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?