Transformez votre Serveur Vocal Interactif en callbot : ROI immédiat !

Transformez votre Serveur Vocal Interactif en callbot, une opération gagnante à ROI immédiat

Partager cet article

Le développement des Voicebots et assistants vocaux se voit freiné par les questions ou les craintes des marques:

  • quelle est l’utilité de se doter d’un Voicebot ou d’un assistant vocal ?
  • quel service fournir sur ce nouveau canal ?
  • l’investissement technologique sera-t-il rentable et à quelle échéance ?

Tandis que d’autres entreprises repoussent leur entrée dans l’attente d’une augmentation des taux d’équipement des foyers en enceintes connectées.

Dans le cadre de votre service client, accueil téléphonique ou bouquet de services en self-service, que vous soyez une banque, une assurance, un e-commerçant ou encore un fournisseur de services, vous offrez déjà des services à vos clients grâce à votre Serveur Vocal Interactif. Mais votre SVI répond-il bien aux attentes de vos consommateurs ? Quel est son taux d’acceptation ou d’utilisation ?

Avant d’envisager votre Voicebot via un assistant vocal type Google ou Alexa, l’heure est à la modernisation de votre SVI ! Découvrez comment transformer votre SVI en Callbot et développer votre ROI immédiatement tout en réalisant un pas stratégique vers le Voicebot.

Les limites des Serveurs Vocaux Interactifs

Recherche d’informations sur le compte bancaire, questions sur le dysfonctionnement au SAV de l’enseigne, déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance, prise de rendez-vous, suivi de commande… avec l’augmentation des appels sur les centres de contacts, les SVI se sont démultipliés ces dernières années. Par là-même, les attentes et exigences des consommateurs toujours plus connectés se sont renforcées.

Si le Serveur Vocal Interactif permet d’accéder à de nombreux services, son fonctionnement génère néanmoins de l’insatisfaction croissante chez le consommateur :

  • perte de temps,
  • arborescence complexe à choix trop nombreux, peu claire,
  • difficulté à exprimer un besoin qui n’est pas compris par le serveur,
  • réponses parfois imprécises, voire inadaptées,
  • coût des communications,
  • etc.

Et du côté des enseignes, le SVI n’atteint pas ses promesses de réduction des mises en relation avec un agent ou d’ouverture de service 24h/24, 7j/7.

Du SVI au Callbot, un atout pour la satisfaction client

En enrichissant leur capacité de traitement, la modernisation des SVI en callbots offre aux clients des interactions plus naturelles et améliorent significativement l'expérience client.

Cette nouvelle génération de SVI avec reconnaissance vocale, synthèse vocale et compréhension en langage naturel permet ainsi aux consommateurs de bénéficier d’un service intuitif. En effet, le callbot identifie les besoins des appelants et leur permet d'interagir de façon naturelle. Ils expriment ainsi par téléphone leurs problématiques et questions avec leurs propres mots.

Selon une étude récente, la modernisation du SVI en callbot permet de déterminer l’intention des appelants 75% plus efficacement que les autres.

Les callbots offrent ainsi une expérience intelligente et personnalisée. Les utilisateurs ont l'impression de parler comme avec un agent humain. Un bon moyen d’améliorer significativement la satisfaction client :

  • un échange simplifié car plus naturel,
  • un accès plus rapide à l’information,
  • des réponses plus précises et plus complètes,
  • une amélioration des services proposés,
  • et l’opportunité de bénéficier d’une gamme de services élargie.

Transformation du SVI en Callbot, une opération à rentabilité immédiate

Happy girl with red vintage phone playing at home. Valentines day concept

Non seulement elles fournissent de meilleures expériences client, mais en plus les entreprises qui proposent des callbots réduisent leurs coûts et maximisent leur retour sur investissement.

Basée sur la même logique de services que le SVI en place, la transformation du Serveur Vocal Interactif en Callbot permet d’augmenter son taux d’utilisation. En répondant à des attentes et besoins élargis des appelants, le Callbot désengorge le centre de contact ou réduit le nombre d’appels simples en agence ou point de vente. Dans les services clients, par exemple, cela permet de réduire les temps d’attente et les téléconseillers peuvent se consacrer aux problématiques complexes que le Callbot ne peut résoudre et que seul l’humain et son empathie peut traiter.

Par la transformation de son SVI en Callbot, l’entreprise retire des avantages directs avec des réductions de coûts, une augmentation des demandes traitées ainsi qu’une augmentation de la satisfaction client.

Une transition facilitée vers le Voicebot

En s’invitant dans les enceintes connectées, téléphones, téléviseurs… les assistants vocaux vont gagner peu à peu l’ensemble des foyers. La communication avec les Voicebots présentera de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • gratuité des télécommunications,
  • qualité d’écoute,
  • fluidité de l’échange,
  • facilité (mains libres, intuitifs, langage parlé…).

Cette évolution impliquera inévitablement une baisse du nombre d’appels téléphoniques vers les centre de contacts. Les entreprises doivent s’y préparer.

En effet, pourquoi prendre son téléphone pour obtenir le service de la part d’un callbot (pire d’un SVI !) si je peux accéder à ce service en dialoguant dans mon salon avec un assistant vocal ?


Se doter d’un Callbot constitue un bon moyen de préparer la migration des services et technologies pour maintenir, voire développer, ses positions de marché.

La transformation du SVI en Callbot permet à l’entreprise de faire ses premiers pas dans l’intelligence Artificielle et le monde des Bots vocaux. En mobilisant une technologie identique à celle exploitée par les Voicebots, l’entreprise facilite sa transition.

  • migration technologique plus rapide et à moindre coût,
  • test de nouveaux services en callbot pour capter les utilisateurs de demain,
  • commencer à appréhender l’IA à travers des cas d’usage,
  • adaptation progressive des ressources (RH et infrastructure).

Vous avez déjà un SVI ? Transformez-le en Callbot sans plus attendre et préparez demain en bénéficiant dès maintenant d’avantages compétitifs clés :

  • un ROI significatif,  
  • amélioration de l’expérience client,
  • image modernisée,
  • une préparation clé vers la réussite de votre futur Voicebot.

Grâce à sa connaissance des SVI, voicebots et assistants vocaux, aiSperto, vous conseille et vous accompagne pour réaliser la migration de votre système, le développement d’applications pour callbots et le transfert sur assistant vocal.

Vous souhaitez définir une stratégie vocale et mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?