Watson Assistant, futur Alexa d’entreprise ?

Watson assistant, Futur Alexa d'entreprise ?

Partager cet article

Ca y est... IBM rentre dans la course des assistants vocaux. Par contre on ne vise pas obligatoirement l’expérience client (B2C) mais plutôt l’expérience employé ou l'expérience fournisseur (B2B).

Il faut aussi noter une plus grande attention à la confidentialité des données.

A suivre

Extrait de l'article...

JDN, Antoine Crochet-Damais, 21 juin 2018

 

Basée sur l'IA d'IBM, la plateforme est taillée pour motoriser des applications conversationnelles centrées sur la gestion de la relation client.IBM érige Watson Assistant en assistant intelligent conçu pour gérer à la fois les interactions vocales et textuelles. Mais à la différence du positionnement grand public d'Amazon Alexa ou de Google Assistant, il s'agit d'une technologie avant tout BtoB. Une plateforme, basée sur l'offre de services cloud d'intelligence artificielle d'IBM (Watson), sur laquelle les entreprises peuvent bâtir et héberger leurs propres assistants de gestion de la relation client ou salarié. Bénéficiant des API de Watson, les applications conversationnelles qu'elle met en œuvre peuvent ensuite être délivrées via tout type de canal digital : sites web, apps mobiles, messageries instantanées, et même par le biais des assistants grand public comme ceux évoqués plus haut (où elles pourront venir se nicher sous forme de skills).

Dans une étude parue en avril 2018, Forrester classe Watson Assistant en tête des plateformes numériques conversationnelles les plus performantes du marché, reléguant celles d'Amazon, Google et Microsoft en deuxième ligne. Le cabinet d'études souligne notamment l'habileté d'IBM à combiner un environnement conversationnel robuste à des outils "developer-friendly". Pour Forrester, Watson Assistant revêt malgré tout une approche plus orientée vers les professionnels que la grande consommation. "Watson Assistant s'accompagne d'un analytics puissant qui permet aux développeurs de réagir en continu à l'évolution des échanges. Ceci, associé à l'expertise d'IBM dans l'entreprise et l'industrie, contribue à en faire une option idéale pour les solutions et environnements d'entreprise complexes", expliquent Rob Koplowitz et Michael Facemire, analystes au sein du cabinet américain.

Source : Watson Assistant, futur Alexa d'entreprise ?

 

Vous souhaitez définir une stratégie vocale et mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?