Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

Partager cet article

Définition de l'IA

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques et d’algorithmes visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. Il existe différents types/domaines d'Intelligence Artificielle.

Machine Learning (ML)

Le machine learning n’est qu’un sous-ensemble de l’intelligence artificielle. Le concept est basé sur l’idée que nous devrions simplement donner aux machines un accès aux données et les laisser apprendre d’elles-mêmes à partir d’elles, sans programmation. La machine fait alors ses propres expériences et progresse par rapport à un objectif donné.

Le Machine Learning, permet ensuite de reconnaitre, détecter et prédire. C'est ce qui est plus souvent utilisé par le Marketing pour optimiser les conversions, détecter les signaux faibles et anticiper les actions.

Natural Language Processing (NLP)

Natural Language Processing est aussi un sous ensemble de l'intelligence artificielle. Il s'agit de la capacité pour une machine de comprendre le langage. Cela prend en compte la syntaxe (règles grammaticales d'une langue),  la sémantique (étude du sens d'un texte) et le pragmatique (objectif et contexte).

Le NLP permet l'usage des Bots. Couplé avec de la reconnaissance vocale, il permet de dialoguer avec un assistant vocal.

Les usages

Pour le Marketing

L’intelligence artificielle aide à la prise de décision dans l’optimisation des budgets média grâce à une meilleure compréhension des audiences et des profils consommateurs.

Les entreprises peuvent établir le profil de leurs clients et prédire leur comportement afin de formuler une proposition commerciale la plus pertinente possible. De même, les algorithmes permettent d'identifier des cibles sur le marché B2B.

Le marketing automatisé évolue vers le marketing prédictif intelligent pour prédire les messages qui seront adressés au bon moment et à la bonne cible.

En commun

Les chatbots (ou le web self service) sont capables de comprendre des données entrantes (le texte, donc le langage naturel), de les traiter et de fournir une réponse automatique dans le cadre d’une conversation.

Les assistants vocaux permettent d'aller plus loin que le chatbot en éliminant le besoin d'une interface homme-machine (écran / clavier) pour rendre le même type de service.

A noter que par le passé, les technologies de serveur vocal interactif avec reconnaissance vocale portaient les mêmes promesses...

Pour la Relation Client

Les Services Clients capitalisent pour automatiser et accélérer la résolution des demandes clients, afin de repositionner les forces vives des Services Clients sur des sujets à plus haute valeur ajoutée.

Des algorithmes  identifient et qualifient d'une manière plus fine et optimale les appels et les e-mails entrants afin de les affecter au téléconseiller le plus adéquat ou au service gérant le client.

Des assistants intelligents peuvent aider le téléconseiller à dérouler sa conversation, faire des recommandations et trouver des solutions.

Nous vous accompagnons dans l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA) en lien avec l'Expérience Client en fonction de vos besoins et surtout de la réalité des usages. Il y a beaucoup de fantasmes autour de ce sujet et il est important de comprendre ce que fait l'IA et peut (ou non) faire pour vous et vos clients.

Nous intervenons de la phase de définition à la phase de déploiement en passant par la sélection des solutions et les validations de concept (Proof of Concept - POC). C'est le besoin métier qui doit piloter les projets d'IA et non une demande générique.

Vous souhaitez définir une stratégie vocale et mettre en place des VoiceBots qui ont du sens, de la valeur et de la pertinence pour vos Clients et Employés ?